Skip to main content
Non classifié(e)

Entretien et inspection de hotte de cuisine commerciale

Nettoyage de l'interieur d'une hotte

En plus de vous accompagner dans vos projets de conception de ventilation de vos cuisines, Cadexair vous propose des services d’entretien et de nettoyage destinés aux hottes commerciales. Voici un petit guide vous permettant de mieux comprendre vos besoins et à quel moment solliciter nos services d’inspection de hottes de cuisines commerciales.

À quelle fréquence faire inspecter vos hottes de cuisine ?

Il est essentiel de respecter les normes et lois entourant l’inspection de vos hottes de cuisine. Le Code de la construction du Québec renvoie à la norme NFPA 96 2011 pour réglementer la construction et l’entretien des systèmes de ventilation d’air des cuisines commerciales. Afin d’assurer une protection adéquate, les autorités responsables de l’application de ces normes, telles que les compagnies d’assurance et les services de protection contre les incendies, assurent et encouragent l’application de ces réglementations. Respectez-vous les délais d’inspection selon ces réglementations mises en vigueur ?

Voici le tableau résumant l’article 11.4 du Code du bâtiment du Québec expliquant les fréquences d’inspection à respecter :

Type ou volume de cuisson Fréquence
Systèmes desservant des activités de cuisson sur un combustible solide. Mensuellement
Systèmes desservant un haut volume d’activités de cuisson (tel que la cuisson 24 heures, cuisson sur grilloir ou sur wok). Trimestriellement
Systèmes desservant un volume modéré d’activités de cuisson. Semi-annuellement
Systèmes desservant un faible volume d’activité de cuisson tel que les églises, camps d’été, entreprises saisonnières ou résidences pour aînés. Annuellement

 

Selon les hottes de cuisine que vous possédez, la fréquence d’inspection diffère. Entre une fois par mois et une fois par année, cette liste vous permet de cibler le nombre de fois nécessaires. Il est important de noter que l’accumulation de la graisse et le système d’évacuation complet doivent être inspectés par une entreprise ou une personne compétente dûment formée et certifiée, et que ceux-ci doivent être acceptables au sein des autorités compétentes.

Code du bâtiment du Québec

Voici quelques articles de lois essentiels concernant l’inspection :

1.1       Les travaux de nettoyage et d’inspection des systèmes d’évacuation des vapeurs de cuisson devront être exécutés en conformité avec la norme NFPA96. Toutes les parties accessibles des hottes, des conduits, des ventilateurs, des épurateurs d’air doivent être nettoyées/inspectées.

1.2       Les fréquences d’inspection et nettoyage pour les systèmes d’évacuation des vapeurs de cuisson doivent être en concordance avec le tableau ci-dessous (voir tableau plus haut), tiré de la norme NFPA96, Édition 2011, article 11.4 du Code du bâtiment du Québec.

1.3       Selon le code du bâtiment du Québec, des portes d’accès doivent être présentes sur les conduits horizontaux à tous les douze (12) pieds ainsi qu’à chaque changement de direction et à chaque étage sur les conduits verticaux afin d’en permettre le nettoyage et l’inspection adéquatement et en conformité.

1.4       L’entrepreneur doit être membre IKECA, organisme reconnu par les autorités compétentes ayant juridiction comme les services d’incendies.

IKECA établit des standards et procédures pour le nettoyage/inspection des systèmes d’évacuation de cuisines commerciales.

Les pratiques à adopter pour l’entretien de vos hottes commerciales

En plus de devoir vous assurer que les inspections de vos hottes sont faites en respectant ces normes, il est tout aussi important d’en assurer l’entretien suite à ces inspections. Voici comment assurer un entretien adéquat de votre matériel, toujours en respectant le Code du bâtiment du Québec :

2.1       Toutes les portes d’accès situées sur les conduits doivent être ouvertes afin d’en nettoyer/inspecter les surfaces internes. Une étiquette, indiquant la date des travaux, doit être apposée sur chaque porte d’accès.

2.2       Les parties inaccessibles pour le nettoyage/inspection doivent être mentionnées sur les certificats. Le propriétaire du bâtiment a la responsabilité de faire installer des accès pour permettre le nettoyage/inspection de toutes les surfaces.

2.3       Des photos et/ou vidéos des équipements nettoyés/inspectés doivent être pris avant et après les travaux.

2.4       Une étiquette doit être apposée sur au moins une hotte de chacune des cuisines après chaque entretien, indiquant la date de l’intervention.

2.5       Les ventilateurs de type cloche, équipés de charnières, doivent être basculés afin d’en effectuer le nettoyage complet.

2.6       L’alimentation en gaz doit être mise hors service à l’arrivée de l’exécutant sur les lieux afin d’éviter des émanations de gaz pendant les travaux de nettoyage.

Nous nous engageons à vous procurer la documentation exigée par la loi :

3.1       Un accès client, via le site internet de l’exécutant, doit donner accès aux documents tels que photos, certificats, bons de travail et tout autre document important dans le but de faciliter toute demande d’informations et de conformités pouvant provenir d’une autorité compétente ou d’un agent d’affaire de l’entreprise.

3.2       Un certificat doit être émis après chaque entretien une fois le travail terminé.

3.3       Un rapport doit être produit, indiquant les surfaces nettoyées/inspectées, les surfaces impossibles à nettoyer/inspecter, les anomalies et les recommandations.

Cadexair assure un service de qualité depuis des années grâce à son équipe qualifiée. Respectant les lois suivantes, nos employés vous offriront l’un des meilleurs services disponibles sur le marché :

4.1       Les employés se présentant sur les lieux doivent avoir suivi les formations suivantes :

  • Santé et sécurité au travail
  • Premiers soins
  • Travail en hauteur
  • Espace clos

4.2       Les employés se présentant sur les lieux doivent porter un uniforme à l’effigie de la compagnie et être bien identifiés en tout temps.

4.3       L’entrepreneur doit être certifié Contractor Check, chef de file au Canada en gestion des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.

4.4       L’entrepreneur doit avoir cinq (5) années d’expérience pertinentes en nettoyages de systèmes de hottes commerciales.

4.5       L’entrepreneur doit fournir une copie d’assurance responsabilité générale n’étant pas inférieure à dix millions (10, 000, 000 $) de dollars.

Cadexair possède la certification IKECA depuis plus de dix ans. En étant un membre actif IKECA, Cadexair est ainsi certifié pour appliquer les normes et standards exigés par le gouvernement canadien selon la norme NFPA96 (National Fire Protection Association).