Skip to main content
Non classifié(e)

Détail des normes applicables sur les hottes commerciales

By novembre 4, 2021No Comments
Cuisine commerciale avec chef et etudiant

Votre commerce a besoin d’une hotte de cuisine commerciale. Comment savoir si la hotte que vous achetez est conforme aux règlements en vigueur? Quelles sont les normes applicables sur les hottes commerciales?

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Le point 6.2.2.7 du Code national du bâtiment 2010 dit que la conception, la construction et la mise en place des installations de ventilation pour l’équipement de cuisson commercial doivent être conformes à la norme NFPA 96 2011.

Le point 5.2.13.1 du Code national du bâtiment 2015 (modifié) est applicable pour tout bâtiment dont la construction débute après le 27 décembre 2021. Il stipule que :

  • Les installations d’extraction d’air de cuisson commerciale dont le débit cumulé est de plus de 2360 L/s (5000 CFM) doivent avoir un système de hotte intelligente à débit variable.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

C’est la RBQ qui établit le Code de construction au Québec. Le Chapitre I de ce code est en vigueur depuis le 7 novembre 2000. La nouvelle version de ce chapitre, en application depuis le 15 juin 2015, est composée du Code national du bâtiment (CNB) 2010, et des modifications apportées pour le Québec. Vous pouvez obtenir une copie de cette version via le Conseil national de recherches Canada (CNRC). C’est le Code de Construction du Québec qui met en vigueur les normes énoncées par le Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Les autorités ayant juridiction

La RBQ confirme que les « autorités (…) » sont les municipalités et leur service de protection incendie qui peuvent demander des exigences supérieures au code en question.

Il est possible que certaines autorités municipales demandent des exigences plus élevées que le Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Donc, avant d’entreprendre tous travaux, il est important de consulter les exigences déterminées par le règlement de protection incendie municipal.

National Fire Protection Association (NFPA)

Le NFPA (site en anglais) est un organisme à but non lucratif américain qui a pour mission d’éliminer les morts, blessures et pertes économiques et de propriété, causées par des feux. À cet effet, le NFPA a plus de 300 codes et régulations régissant la création, la construction, la transformation, le service et l’installation à travers le monde.

Si le NFPA96 est applicable soit par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) ou les autorités ayant juridiction (Préventionniste incendie local), un système de hotte commerciale sera requis.

Lorsque le code NFPA96 2011 se réfère à l’autorité ayant juridiction (AHJ), il faut se référer aux préventionnistes incendie locaux.

Le point 11.4 du code NFPA96 2011 mentionne que le système d’évacuation complet doit être inspecté par une entreprise ou personne(s) compétentes, dûment formée, certifiée et acceptable auprès des autorités ayant juridiction.

Actuellement, les organismes qui émettent ce type de certification sont, entre autres :  IKECA (International Kitchen Exhaust Cleaning Association), Phil Ackland et HTI Certification.

International Kitchen Exhaust Cleaning Association (IKECA)

L’IKECA (site anglais) est la première association professionnelle de l’industrie du nettoyage de système de ventilation de cuisine à voir le jour.

En 2009, l’IKECA s’est jointe à l’American National Standards Institute (ANSI) en tant que développeur de normes.

Depuis, l’IKECA contribue au développement des normes pour nettoyer, inspecter et maintenir les systèmes de ventilation des cuisines commerciales.

Les membres certifiés d’IKECA font un nettoyage complet des systèmes de ventilation, de la hotte de cuisine au ventilateur sur le toit, en passant par les conduits d’air. Ils suivent les normes de nettoyage et d’inspection de la NFPA96, de l’International Mechanical Code et de l’International Fire Code.

Cadexair, la référence au Canada

Avec ses plus de 35 ans d’expérience, Cadexair est la référence en matière de normes et régulations concernant les hottes de cuisines commerciales.

En faisant affaire avec Cadexair, vous obtenez le meilleur système de ventilation de cuisine commerciale, innovant, sécuritaire, spécialisé et sur mesure.

Cadexair se démarque par l’expertise de son équipe d’ingénieurs accrédités, hautement qualifiés et parmi les meilleurs de l’industrie. Tous les produits Cadexair sont construits selon les plus hautes normes de qualité et d’ingénierie, conformément aux standards CSA, NSF, UL et ULC.

Pour ce qui est de son service d’entretien préventif, d’inspection et de nettoyage, Cadexair est membre actif de l’association IKECA depuis plus de 10 ans. Vous êtes donc assuré que les travaux effectués par Cadexair sont exécutés en stricte conformité avec les codes et standards canadiens.

Avec Cadexair, vous avez la garantie d’avoir un service hors pair, des produits de qualité adaptés à vos besoins et une équipe compétente et professionnelle.