Skip to main content
Non classifié(e)

Nettoyage de hotte de cuisine commerciale : qui engager ?

By décembre 23, 2021No Comments
Cuisinier nettoyant une hotte de cuisine

Lorsque vient le temps de faire nettoyer votre hotte de cuisine commerciale, qui devez-vous engager ? Est-ce important de faire affaire avec un membre IKECA ?

Qu’est-ce qu’IKECA ?

IKECA (International Kitchen Exhaust Cleaning Association) est fondé en 1989 par un petit groupe de spécialistes en services de nettoyage de ventilation de cuisine. Tous les membres du groupe croient en l’importance d’un nettoyage adéquat et complet des hottes de restaurant pour la prévention des incendies.

À l’intérieur de deux ans, la première association professionnelle de l’industrie du nettoyage de hotte de cuisine commerciale est née.

Depuis 2009, IKECA s’est joint à ANSI (American National Standards Institute) comme concepteur de normes. IKECA est maintenant en mesure d’aider au développement de normes en matière de nettoyage, d’inspection et d’entretien des systèmes de ventilation de cuisines commerciales.

Aujourd’hui, IKECA compte des membres de par le monde entier.

Quelle est l’importance de nettoyer les hottes commerciales de façon adéquate ?

Est-il important de nettoyer les hottes commerciales selon des normes précises ? Pour répondre à cette question, étudions le cas d’un incendie survenu dans une cuisine de restaurant de Boston en août 2007, où deux pompiers ont perdu la vie.

Le rapport de la commission d’enquête chargée de l’incident indique que le système de ventilation de la cuisine était mal nettoyé, mal entretenu et avait besoin de réparations.

Le système de ventilation aurait été nettoyé par une compagnie en mai de la même année. Par contre, l’enquête indique que le système n’avait pas été nettoyé en profondeur. En effet, un plat recueillant le gras tombant des conduits a été retrouvé sur un des fours.

De plus, le système de ventilation n’était pas construit selon les normes de l’industrie et une séparation dans les conduits a été découverte. Cette séparation a permis au feu de se propager dans le mur et le toit.

Les mauvais nettoyages et entretiens du système de ventilation ont fait en sorte que l’accumulation de graisse dans les conduits prenne feu. L’incendie s’est ensuite propagé dans les conduits de ventilation et le toit. Le feu brûlait depuis environ une heure lorsque les employés se sont rendu compte que quelque chose n’allait pas et ont évacué les lieux.

Cette tragédie, qui a coûté la vie de deux personnes et en a laissé plusieurs autres blessés, aurait pu être évitée si le système de ventilation avait été conforme aux normes et bien nettoyé.

Installer un système de ventilation conforme aux normes

Avoir un système de ventilation commercial conforme aux normes diminue les risques de propagation d’incendie.

Dans l’exemple cité précédemment, les conduits de ventilation étaient fabriqués de feuilles de métal mal soudées, et n’étaient pas conformes aux codes de construction modernes. Malheureusement, cette situation est souvent retrouvée dans des installations faites par des gens moins compétents ou dans des bâtiments plus vieux qui sont construits avec des structures en bois (matériaux combustibles).

Monsieur Besal, président d’IKECA en 2007, mentionne que le bon entretien d’un système de ventilation débute par la conception et l’installation du dit système. Le but est d’éliminer toute excuse possible pour laquelle une partie du système n’est pas nettoyée.

Pourquoi faire affaire avec un membre IKECA pour le nettoyage ?

Parce que chaque membre d’IKECA s’engage à faire un nettoyage complet de chaque système de ventilation commercial. Contrairement à d’autres compagnies qui nettoient que la hotte de cuisine, les membres d’IKECA nettoient tout, de la hotte dans la cuisine jusqu’au ventilateur sur le toit et les conduits. Seul ce type de nettoyage complet réduit les risques d’incendie de cuisine et assure le respect des normes d’incendie en vigueur sur lesquelles les compagnies d’assurances s’appuieront en cas de réclamation suite à un sinistre.

Les membres d’IKECA suivent les normes strictes de nettoyage et d’inspection retrouvées dans le NFPA 96, l’International Mechanical Code et l’International Fire Code. Ils suivent les plus hauts standards de l’industrie.

Les formations et attestations IKECA

Les employés des compagnies membres d’IKECA reçoivent des formations et doivent passer des examens pour recevoir leurs attestations.

La première attestation est le CECT (Certified Exhaust Cleaning Technician), ou technicien certifié en nettoyage de ventilation. Chaque membre de l’équipe sur la route doit avoir son attestation CECT.

Ensuite, il y a l’attestation CECS (Certified Exhaust Cleaning Specialist), ou spécialiste certifié en nettoyage de ventilation. Cette attestation est pour un individu très expérimenté et compétent qui dirige les autres membres de l’équipe. Chaque compagnie membre d’IKECA doit avoir au moins un employé possédant l’attestation CECS ou CESI.

Le CESI (Certified Exhaust System Inspector), ou inspecteur certifié en système de ventilation est pour les inspecteurs qui doivent vérifier l’état de propreté des systèmes de cuisson et de ventilation commerciaux. L’inspecteur détenant l’attestation CESI doit être capable de déterminer le type de système, identifier ses composantes et faire un diagramme du système. Il doit aussi être en mesure de déterminer le degré de propreté du système, puis faire un rapport au client contenant ses recommandations pour l’entretien futur du système.

Tous les membres d’IKECA doivent suivre une formation en continu pour être en mesure de renouveler leurs attestations. Cela permet à chaque membre de rester à l’affût des nouveautés dans l’industrie et d’accroître leur expertise.

Soyez à l’affût lorsque vous engagez une compagnie de nettoyage

Lorsque vous engagez un entrepreneur pour nettoyer votre système de hotte commerciale, assurez-vous que tant la compagnie que ses techniciens ont l’attestation IKECA.

Demandez une liste écrite détaillant les travaux prévus, ce qui sera nettoyé, et la façon dont le travail sera effectué. Assurez-vous que le nettoyage du ventilateur sur le toit est inclus dans les travaux.

Si des portes d’accès doivent être installées pour faire l’inspection et le nettoyage du système, l’entrepreneur vous le mentionnera. Certains sont même en mesure d’installer les portes homologuées UL nécessaires pour vous. Ensuite, selon les normes NFPA (National Fire Protection Association), chaque porte d’accès portera un autocollant indiquant la date de la dernière fois où il a été ouvert et qui y a travaillé.

Le NFPA suggère d’inspecter le système de ventilation régulièrement pour déterminer la fréquence de nettoyage requise. En règle générale, plus souvent vous cuisinez, plus souvent le système doit être nettoyé. Le nettoyage régulier des filtres de gras et l’utilisation des fonctions autonettoyantes, lorsqu’il y en a d’installées, aident grandement à l’entretien du système.

Après l’inspection ou le nettoyage, l’entrepreneur vous fournira un certificat de performance sous forme d’autocollant apposé sur ou près de la hotte. Cet autocollant doit contenir la date des travaux, le nom de la compagnie et du technicien ayant effectué les travaux, les parties du système qui n’ont pas pu être nettoyées et la date recommandée du prochain nettoyage.

Après les travaux, l’entrepreneur vous fournit un rapport détaillant tout problème mécanique, les sections non nettoyées, la raison pour laquelle ces sections n’ont pas été nettoyées, les problèmes d’accessibilité et tout autre souci concernant la sécurité.

Il est de première importance d’avoir un programme d’entretien du système adapté selon l’usage qu’il en est fait. Nettoyer régulièrement les filtres et le système de hottes élimine les odeurs désagréables, augmente la qualité de l’air et assure la sécurité du lieu de travail, selon les normes NFPA 96.

Le service Cadexair

En faisant appel à Cadexair pour vos besoins de nettoyage de hotte de cuisine commerciale, vous vous assurez d’un travail fait selon les plus hautes normes de l’industrie. Nous sommes des experts en nettoyage de système de ventilation de cuisine commerciale.

En plus d’être membre IKECA depuis plus de 10 ans, chacun de nos techniciens a sa carte de compétence IKECA résultant d’examens rigoureux et d’une formation en continu.

Nous offrons des programmes d’entretien adaptés à vos besoins, selon le type de cuisson, les activités en cuisine et les règlements en vigueur.

Chez  Cadexair, nous avons l’expertise pour concevoir, installer, entretenir et nettoyer votre système de hotte de cuisine commerciale. Cadexair, c’est plus de 35 ans d’expérience, un personnel hautement qualifié et un service d’entretien rigoureux selon la réglementation en vigueur.